Manon…

beautiful-desk-girly-home-Favim.com-2425609

Manon ou « L’envers du décor »(1ère partie)

Manon était issue d’un milieu beaucoup trop modeste. Dans son quartier, tout le monde riait de leur misère… les voisins, les jeunes, les enfants, les vieux et quelques fois même les passants qui se trouvaient au hasard d’une balade, à proximité de leur demeure. Manon avait plus de difficultés que ses sœurs à accepter cette situation. Elle avait quinze ans et leurs conditions de vie se dégradaient chaque jour davantage.

Leur maison était en carabottes et semblait vouloir s’écrouler. Quelques poteaux fixés par son père soutenaient l’inclinaison qu’elle avait depuis peu. Les planches qui leur servaient de murs n’étaient plus fiables. Certaines n’avaient pu résister aux dégâts des termites rongeuses et à des inondations successives. Elles faisaient désormais place à des ouvertures que certains trouvaient insolites et d’autres jugeaient dramatiques. On pouvait voir depuis l’extérieur, les meubles qui agrémentaient ce qui leur servait de séjour.

Le père de Manon avait remplacé par une tôle, l’une des planches intégrées au mur qui donnait à l’externe de la chambre de ses filles. Après plusieurs passages des termites, cette planche était en grande partie effritée. Il appréhendait alors de voir ses filles sortir le soir par cette issue, sans sa permission ; ou encore, de les savoir en train d’inviter à entrer à son insu, des garçons tard dans la nuit. Ses deux aînées étaient tombées enceintes, puis avaient été abandonnées par les géniteurs de leurs enfants. Depuis ce temps, Isidore, le père de Manon, redoutait de nouvelles naissances chez lui. À son désarroi, il n’avait eu que des filles, cinq filles…